Login

Normandie Les Maîtres laitiers renouent avec l'investissement

Le nouveau site doit transformer à l'avenir 90 millions de litres de lait. Il doit permettre de doubler les capacités de production en beurre et crème AOP Isigny et de produire 690 millions de briquettes de lait infantile de 20 cl. Le nouveau site doit transformer à l'avenir 90 millions de litres de lait. Il doit permettre de doubler les capacités de production en beurre et crème AOP Isigny et de produire 690 millions de briquettes de lait infantile de 20 cl.

Après avoir été reporté pendant un temps, le projet de Méautis (dans la Manche) à 114 millions d'euros est aujourd'hui confirmé par les Maîtres laitiers du Cotentin, notamment grâce à la signature d'un contrat avec Synutra, spécialiste chinois du lait infantile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin renoue avec son projet d'investissement de Méautis, tournant la page d'un exercice 2013-2014 compliqué, notamment dans le secteur de l'ultra-frais. La coopérative a en effet confirmé devant ses producteurs en assemblée générale, le 22 septembre dernier, que le projet à 114 millions d'euros sera mené à son terme.Un exercice 2014-2015 redevenu positif à + 10 millions d'euros et un important contrat signé dans le secteur du lait infantile avec le distributeur chinois spécialisé Synutra, permettent ainsi aux Maîtres laitiers du Cotentin de reprendre une dynamique d'investissement.Un nouveau métier pour l'entrepriseLe projet permettra de rapatrier la production de beurre et de crème AOP Isigny, du site de Tribehou (Manche), devenu obsolète et d'en doubler la capacité. Une deuxième unité sera spécialisée dans la production de lait infantile sous forme de briquettes de 20 cl. A terme, le site doit en produire 690 millions d'unités par an, dont une part significative contractualisée avec Synutra, le distributeur chinois spécialisé déjà engagé en France dans ce secteur, auprès de Sodiaal à Carhaix. La coopérative investit ainsi dans un nouveau métier, sur un segment sensible, mais porteur de valeur ajoutée et stratégiquement tourné vers le grand export.Le projet doit sortir de terre rapidement. La direction annonce une mise en service au début de l'année 2017, pour une première livraison à la Chine au mois d'avril suivant. A terme, l'investissement doit pourvoir 200 emplois et transformer une collecte de 90 millions de litres de lait.

Camille Michel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement